Louisette a 86 ans, elle est mal-voyante et vit depuis quelques années au sein d'une unité pour personnes souffrant de la maladie d' Alzheimer ou de maladies apparentées dans un EHPAD du Loir-et-Cher.

 

Lors d'un atelier jardinage sous un beau soleil estival et alors qu'elle caresse la terre d'un bac dans lequel elle vient de semer des graines de radis, à la question : " Vous n'avez pas trop chaud, voulez-vous qu'on se mette à l'abri ? ", elle répond : "Oh non, non, je suis bien là, je sens le soleil et le vent sur mon visage, ça faisait longtemps, c'est très agréable !".

 

Quelques heures après ce moment, lors de la visite de son fil, elle se souviendra et lui confiera avoir passé un très bel après-midi !

  



"Les professionnels de santé exercent des métiers épuisants. Côtoyer la souffrance, la maladie et la mort au quotidien laisse forcément des séquelles. Il est important de les aider à garder le moral. C'est pour eux une expérience riche qui leur permet d'apprécier davantage leur métier".

 



"Les chefs d'établissements comprennent l'importance de proposer un meilleur environnement de travail : c'est un vrai plus pour exercer autrement. Ces espaces sont de véritables parenthèses pendant lesquelles les soignants se ressourcent, le temps d'une pause. Nous observons d'ailleurs une baisse significative de turn-over dans les établissements accueillant des jardins thérapeutiques".